Direction artistique

 
 
_MG_6451-001.jpg

Chantal Hidoux

Directrice Artistique de la Compagnie

Directrice du Junior Ballet, Chantal Hidoux est professeure de danse agréée par le Ministère Français de la Culture. Elle a été formée en Ballet en France par le danseur Étoile Rudy Bryans, et en Jazz en Afrique où elle a vécu plus de dix ans.

Après un parcours professionnel d’interprète en Europe où elle a dansé avec le Ballet du Louvre Paris, au sein de l’Opéra de Marseille, et la compagnie Visa Danse, elle prend la direction du Junior Ballet Compagnie en France pendant 10 ans. Cette Compagnie semi- professionnelle a été invitée à se produire dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux États- Unis et au Canada.

Chantal Hidoux a été professeure invitée par la Compania di Danza Alba Buonandi en Italie et professeure invitée en résidence par le Ballet Art Foundation en Arizona (États-Unis). Elle a créé une pièce présentée à l’Université de Tucson-Arizona.

A son retour en France, Chantal a pris la Direction Pédagogique et Artistique du département de danse du Centre Culturel de Bretagne Finistère en France.

Au Québec, de 2004 à 2011, elle collabore avec Dimension Arts en tant que Directrice Artistique de l’École. En 2009/2010, Chantal Hidoux s’associe à l’Option-Danse du Collège Jean-Eudes de Montréal où elle enseigne le ballet et les pointes.

Au printemps 2014, elle est Conseillère artistique du club de patinage synchronisé Nova pour la chorégraphie du «Lac des Cygnes». Cette chorégraphie a remporté la première place des nationaux à Vancouver.

Avec le Junior Ballet Compagnie, Chantal a créé deux pièces chorégraphiques qui ont été dansées au Guatemala en 2017 et sera invitée pour une tournée au Sénégal (Afrique) en novembre 2019.

 
Fab.png

Fabrice Rouville

Directeur Artistique de la Compagnie

Fabrice Rouville est professeur agréé par le Ministère français de la Culture et détient un Diplôme d’Enseignement Supérieur Professionnel en ballet.

Il a été formé en France (Marseille) par le danseur Étoile Rudy Bryans. Il a dansé à l’Opéra de Marseille, au Ballet du Louvre Paris (conseiller artistique Rudolph Noureev) avec la Compagnie Anne-Marie Porras, et au Ballet National de Nancy France. Il a été soliste principal du Balletto del Centro à Naples en Italie.

Monsieur Rouville a dansé dans plus de quinze pays à travers le monde. Il a été interprète à New-York, Atlanta, Chicago, Tokyo, Osaka, Londres, Rome, Berlin, Casablanca, Abidjan, Paris... Au cours de sa carrière, il a travaillé avec Sir John Taras, ex Directeur artistique du New-York City Ballet et de l’Opéra de Paris.

Pendant 10 ans, il a dirigé le Junior Ballet Compagnie dans le sud de la France. Durant cette période, il a enseigné au Ballet Art Foundation en Arizona, à l’école du Balletto Del Centro et lors de stages en Europe.

Au Québec, Fabrice Rouville enseigne à l’École Supérieure de Ballet du Québec division professionnelle. Il a aussi collaboré avec l’Option-danse du Collège Jean-Eudes de Montréal, le Conservatoire de Montréal, la compagnie Ballet Ouest, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique pop de Montréal. De 2009 à 2014, il a été professeur à Ballet Divertimento de Montréal pour le programme professionnel Danse-Études niveau collégial et responsable de la formation technique des garçons.

Fabrice Rouville est Directeur Pédagogique du Junior Ballet. À ce titre, il participera à la tournée au Sénégal qui aura lieu en novembre 2019. Sa chorégraphie « 4 Avril 68 » sera présentée entre autre à Dakar et Saint-Louis.